1er Jour - ARRIVEE A TEL AVIV
Accueil et assistance à l'aéroport, après les formalités de douanes, vous rencontrerez votre guide, transfert à votre hôtel à Tel Aviv.
Diner et logement à Tel Aviv.
2e Jour – TEL AVIV/ KFAR SABA/
Après le petit-déjeuner, nous irons a Jaffa, le vieux port et la cite Ancienne (maison de Pierre le Tanneur), nous continuerons la découverte de Tel Aviv avec l’Architecture (de) Bauhaus du Boulevard Rothschild, Nahmani puis vers Kfar Saba pour la rencontre avec la Communauté Messianique Ha Maayan (www.kehilat-hamaayan.org.il). Fondée en 1989, l’assemblée Ha-Maayan qui signifie « La Source » est une assemblée messianique locale indépendante composée majoritairement de Juifs, mais aussi d’autres croyants qui reconnaissent Yeshoua (le nom de Jésus en hébreu) comme le Fils de Dieu, le Messie d’Israël et le Sauveur du monde. Nous aurons un temps d’échange et partagerons une célébration lors du Shabbat.
Diner et logement à Tel Aviv.
3e Jour – TEL AVIV/ CESAREE/ MT CARMEL/ NAZARETH
Apres le petit déjeuner, départ de Tel Aviv vers le nord, par la route côtière en direction de la ville maritime Césarée. Nous visiterons le musée interactif de Césarée sur l’époque d’Hérode et les vestiges de l’Amphithéâtre Romain et des Croisés. Nous remonterons par Daliat et le Mont Carmel’ lieu de commémoration du sacrifice du prophète Elie, ensuite vers Kfar Cana ou Cana de Galilée, (John 2:1-11), le lieu du miracle du mariage où il changea l’eau en vin. Puis Nazareth, village reconstitue comme à l’époque de Jésus.
Diner et logement à Nazareth.
4e Jour – LE LAC DE TIBERIADE
Panorama du Mont des Béatitudes, une église octogonale symbolisant les huit béatitudes de l'Evangile. Après le petit-déjeuner croisière sur la mer de Galilée, prière et recueillement.
Puis, arrêt à Tabgha, (Luke 9:10-17) où se trouve l'église de la Primauté de Pierre qui commémore la pêche miraculeuse et la basilique de la multiplication des pains pour admirer ses fameuses mosaïques. Visite de Capharnaüm (Matthew 4:13. Mark 3:1, 8:5 and 14), la ville adoptive de Jésus, pour y voir les ruines de la maison de Saint-Pierre et de la synagogue.
Déjeuner de poissons St Pierre péchés de la mer de Galilée. Ensuite vous rejoindrez Yardenit le lieu de Baptême. Diner et logement à Nazareth.
5e Jour – NAZARETH/ VALLEE DU JOURDAIN/ MER MORTE
Apres le petit déjeuner, en route vers la Mer Morte. Visite de Jéricho (Joshua 6:20), et du mont de la Tentation, où Jésus y jeûna pendant 40 jours.
Nous rejoindrons ensuite Qasr El Yahud, le lieu originel du Baptême de Jésus.
Puis nous nous rendrons dans la direction de Qumran où furent découverts, dans les grottes alentours, les fameux manuscrits de la mer Morte. Profitez de la plage de la mer Morte, le point le plus bas sur Terre, à presque 400 mètres d’altitude sous le niveau des océans. Baignade dans ses eaux contenant plus de 30% de sel et de minéraux. Retour en fin de journée à Jérusalem.
Diner et logement à votre hôtel de Jérusalem.
6e Jour - JERUSALEM
Vous rejoindrez Béthanie avec la Maison de Marthe et Marie et le Tombeau de Lazare(OPTIONEL).
Nous visiterons le Mt des Oliviers, Gethsémani, le Mt Sion, la chambre haute, le Cénacle.
Entrée par la porte des Immondices, le Cardo, le Mur des Lamentations, l’Eglise St Anne, Bethesda, le Chemin de la Croix, la Porte de Jaffa. Nous finirons la journée au Jardin du Tombeau.
Diner et logement à votre hôtel de Jérusalem
7e Jour – LIFTA – ZOCHROT
Tour de lifta – Eitan Bronstein, Zochrot.
Zochrot, qui signifie « se souvenir » en hébreu, est une organisation non gouvernementale israélienne, qui depuis 2002 cherche à attirer l’attention d’Israël sur la Nakba, la catastrophe palestinienne de 1948. Nous découvrirons le village de Lifta et en apprenons davantage sur ce qu’étaient les conditions de vie avant 1948 et sur les intentions d’Israël sur ce site.
Rencontre avec Sahar Veredi, activiste pacifiste israélien.
Sahar est une activiste israélienne très en vue qui collabore avec les organismes « Israel Commitee Against Hoouse Demolition et New Profile ».
Nous l’entenderons témoigner sur son parcours qui l’a mené à son engagement pacifiste.
Visite du Mémorial de la déportation de Yad Vashem. Ensuite visite du Musée d’Israël et son Sanctuaire du Livre où sont exposés les célèbres manuscrits de la mer Morte et visite de la maquette de Jérusalem, de l’époque du second temple. Arrêt à côté du chandelier de la Knesset (parlement Israélien), le palais de Justice.
Diner et logement à Jérusalem.
8e Jour – MUSALAHA/ ARIJ/ LAJEE CENTER
Rencontre avec M. Salim Munayer, directeur de l’organisation non gouvernementale Musalaha (www.musalaha.org)
Cette organisation œuvre pour la réconciliation entre juifs et palestiniens sur la base de l’enseignement de Jésus, en organisant des rencontres des membres des deux communautés (jeunes, femmes, familles…)
Déjeuner.
« Applied Research Institute of Jerusalem » (ARIJ) (www.arij.org), Dr. Jad Isaac.
Dans le cadre d’une politique de developpement durable, ARIJ cumule 20 années d’expérience dans les territoires palestiniens, dans les secteurs de l’économie, du social et de la gestion des ressources naturelles (eau, agriculture…) dans le cadre d’une politique de développement durable. I changed the place in the sentence Après la présentation générale de cette institution, nous partirons sur le terrain pour découvrir des projets agricoles et hydrauliques.
« Stop the Wall » (www.stopthewall.org) et tour de Bethlehem.
Stop The Wall est une organisation de tutelle pour de nombreuses communautés d’activistes dans les villages de Palestine. Nous ferons la visite d’Al-Walajah pour constater comment le mur de séparation affecte la vie quotidienne de ses habitants. Nous rencontrons également des activistes non violents qui tentent de stopper l’incursion du mur.
Diner et logement à Bethlehem.
9e Jour – BETHLEHEM
Visite de Bethléem afin de profiter de la ville du Roi David, suivi de la visite de la basilique recouvrant la grotte de la Nativité. Le sanctuaire originel fut édifié au IVe siècle par l'empereur Constantin et St Jérôme y a travaillé de nombreuses années, méditant et traduisant les textes bibliques. Visite du champ des Bergers où, selon une antique tradition, ceux-ci apprirent des anges la naissance du Christ. Champ des Bergers.to delete
“Lajee Center” œuvre au sein du camp de refugies Aida Refugee Camp. Nous entendrons parler de la vie des réfugiés palestiniens dans ce camp que nous visiterons.
« YMCA Réhabilitation Program » (www.ej-ymca.org)
YMCA est une organisation non gouvernementale qui a été créé en 1989. Elle exerce un service d’accompagnement et de réhabilitation auprès des personnes handicapées, y compris celles qui ont vécu des traumatismes ou subi la torture. Ce programme est ouvert à travers l’ensemble de la Cisjordanie, soit dans le village du bénéficiaire du programme ou dans son Centre de référence a Beit Sahour. Nader Abu-Amsha, son directeur, nous présente cette organisation et nous fait rencontrer l’un de ses bénéficiaires dans la région de Bethlehem.
Diner et logement à Bethlehem.
10e Jour – SUSIYA – AT TUWANI – HEBRON
Rencontre avec Ary’el Tsion dans l’implantation illégale de Susiya afin d’écouter les raisons qui l’ont conduit à ce déménagement en Cisjordanie.
Tour à At-Tuwani, un petit village palestinien dans les collines au sud d’Hébron et situé tout près d’une colonie israélienne illégale. Ces colons israéliens vivant à proximité sont connus pour importuner les palestiniens locaux. En conséquence, « Operation Dove » a été sollicité pour servir dans cet endroit. Nous visiterons ce village,iront à la rencontre de ses habitants et écouterons leurs histoires sur leur vie quotidienne.
Déjeuner servi par le groupe de femmes d’At-Tuwani.
Départ pour Hébron.
Tour a Hebron – Christian Peacemaker Teams (CPT) www.ctp.org/work/palestine
Hébron est considérée comme l’un des sites les plus saints à la fois pour les juifs et les musulmans puisque le site abrite les tombes des patriarches Abraham, Isaac et Jacob et des matriarches Sara, Rebecca et Léa. En même temps, la ville est l’un des exemples les plus flagrants d’une occupation israélienne en Cisjordanie avec environ 500 colons juifs occupants régulièrement les étages supérieurs de bâtiments hébergeant des palestiniens.
Nous bénéficierons d’une présentation rapide du travail qui se fait par le CPT à Hébron, afin de découvrir la vie locale.
Retour à Bethlehem.
Diner et logement à Bethlehem.
11e Jour – VOL DE RETOUR
Transfer à l’aéroport Ben Gurion pour votre vol de retour.
Bon Voyage!